lundi 7 mai 2012

Les Institutions françaises à Chicago


Alliance française de Chicago
L’Alliance Française est née à Paris en 1883. Il y avait près de 50.000 participants y compris des écrivains, des peintres, des scientifiques, et des hommes d’état de partout dans le monde. Il y avait 18 membres du Conseil de Direction au début. En 1897, un groupe de Chicagoans a fondé L’Alliance Française de Chicago avec l’Université de Chicago. Au début, L’Alliance Française se trouvait au Fine Arts Building, situé à 410 South Michigan Avenue. On a fondé L’Alliance afin de promouvoir la culture française et d’allier la communauté française qui s’est intéressée au sujet de la littérature française et de la France en général. Il y avait 4 départements en 1908 : L’Ecole (le lycée), les Conférences, la Bibliothèque, et le Cercle. La Bibliothèque avait la plus grande collection des livres français aux Etats-Unis.


L’Alliance Française commençait à se développer et en 1922 elle a présidé des événements à Ferry Hall, à Lake Forest, et au French Modern Theatre. En 1940, L’Alliance a contribué à la deuxième guerre mondiale en travaillant avec la Croix Rouge Américaine. Les participants ont fait des pansements et les ont envoyés à l’Angleterre afin d’aider les réfugies français.

En 1967, Roger McCormick a donné un nouveau siège social à L’Alliance Française à 1519 North State Parkway et en 1981 le Roger McCormick Scholarship Foundation s’est fondé. En 1976 il y avait une fusion entre L’Alliance Française de Chicago et la Maison-Française, l’un de ses compétiteurs.  En 1980, le siège social de l’Alliance Française a encore déménagé à son adresse actuelle 810 North Dearborn Pkwy. Ce siège social est une maison du dix-neuvième siècle. A la fin du 20ème siècle, l’Alliance comprend 2000 étudiants, 30 facultés, et un très bon programme d’études pour tous ces membres. 
Alliance Française de Chicago
De nos jours on peut participer plusieurs événements, suivre plusieurs cours, ou lire des livres dans la bibliothèque de l'Alliance Française. Il y a aussi des programmes pour enfants et des excursions. C'est une très bonne organisation qui mérite l'attention des francophone à Chicago qui veulent faire partie d'un réseau de francophone. Si vous vous y intéressez, l'Alliance montrera un film appelé Violette Nozière le 9 mai et servira du vin à 18h00 au 54 W. Chicago Ave. Si vous y êtes allés, laissez un commentaire et racontez votre expérience. 


Le Consulat Général de France à Chicago
Il y a d'autres institutions françaises à Chicago qui méritent notre attention. Par exemple, le Consulat Général de France. Le consulat nous offre des liens utiles, de bons services, et bien sûr de bonnes informations sur la culture, l'éducation, et les nouveautés en France et aux Etats-Unis. 


Le site-web offre des ressources qui sont utiles aux étudiants américains, ainsi qu'aux Français, ceux qui sont intéressés pour travailler ici ou ailleurs, et tout le monde qui veut apprendre quelque chose sur la France. Le consul général de France s'appelle Monsieur Graham PAUL. Il a joint le service extérieur en 1984 et a aidé la France avec les affaires allemandes au cours de la chute du Mur de Berlin. Sans doute, Le Consulat Général de France est l'une des institutions les plus importantes pour les Français à Chicago.


La Chambre de Commerce Franco-Américaine de Chicago
Finalement, si vous vous intéressez à trouver un boulot à Chicago, La Chambre de Commerce Franco-Américaine de Chicago peut vous aider. C'est à cause de cette Chambre que j'ai trouvé un emploi à VISTA France à Chicago. La Chambre offre des informations sur des réunions françaises, des événements français, et d'autres choses qui peuvent vous aider à établir un réseau professionnel de gens qui cherchent à travailler dans la ville. C'est l'une des dix-neuf organisations aux Etats-Unis. La Chambre est juste l'une parmi plusieurs institutions qui offrent une opportunité pour les francophones de se rencontrer. Le lycée français fournit aussi une très bonne opportunité aux étudiants qui sont intéressés au monde francophone. Ensemble, ces institutions créent une communauté de personnes qui font de Chicago une meilleure ville à habiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire