mercredi 11 avril 2012

L'Institut d'art de Chicago


La Jaconde
Le Musée du Louvre
A Paris, il y a beaucoup de musées que les voyageurs peuvent visiter afin de voir des exemples de l'art populaire. Le musée le plus populaire est le musée du Louvre où des millions de voyageurs peuvent voir La Joconde. Cependant, il y a beaucoup plus d'exemples similaires. Si on est intéressé  au mouvement impressionniste, le musée d'Orsay possède la plus grande collection des oeuvres impressionnistes du monde. A Chicago, il y a un musée qui ressemble au musée d'Orsay parce qu'il a aussi une grande collection d'oeuvres impressionnistes et post-impressionnistes, y compris des peintures de Frédéric Bazille, Eugène-Louis Boudin, Gustave Caillebotte, Paul Cézanne, Edouard Manet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, et Georges Seurat. Le musée s'appelle l'institut d'art de Chicago (The Art Institute of Chicago).

L'Institut d'art de Chicago est le deuxième plus grand musée d'art en Amérique du Nord. Le bâtiment était construit afin d'éblouir les participants de l'exposition universelle de 1893 à Chicago. L'institut a embauché Shepley, Rutan, et Coolidge de Boston pour concevoir le bâtiment au style des beaux-arts, le style appris à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. A l'entrée de l'Institut d'art de Chicago, il y deux statues en bronze de lions construites par Edward Kerneys, un sculpteur qui a étudié à Paris en 1878. On dit que les oeuvres d'art de Kerneys étaient influencées par le sculpteur français appelé Antoine Louis Barye. Enfin, c'est-à-dire que le bâtiment de l'Institut d'art de Chicago a vraiment été influencé surtout par la France. 


L'Institut d'art de Chicago
A l'intérieur du bâtiment, on trouve une grande collection d'oeuvres d'art français. Si vous êtes français, il faut que vous voyiez l'exposition d'art européen et d'art du moyen âge. Là on trouve la tête d'un apôtre. Pourquoi est-ce que c'est intéressant? Quand vous visitez Paris, je recommande que vous visitiez le musée de Cluny. Il y a des statues bizarres des têtes de rois bibliques, trouvé au niveau du site d'excavation en 1977. Pendant la Révolution française de 1789, les citoyens de la France ont pensé que ces têtes étaient les têtes des rois français. Alors, Ils ont décapité les statues comme ils ont décapité leur rois français.  L'une de ces têtes se trouve à l'Institut d'art de Chicago. 


Si les statues ne vous intéressent pas, alors, il faut que vous fassiez un tour de l'exposition d'art européen où il y a beaucoup d'exemples de l'art impressionniste et de l'art post-impressionniste. L'institut d'art de Chicago a l'une des plus grandes collections des oeuvres d'art impressionniste et d'art post-impressionniste du monde. L'un de mes peintres préférés s'appelle Gustave Caillebotte. Il est né à Paris en 1848 et est mort en 1894. Il a conçu la peinture populaire appelée la Rue de Paris, temps de pluie en 1877. A mon avis, la peinture se caractérise par la tristesse d'une journée sombre sous la pluie à Paris. Je l'adore. 
La Rue de Paris, temps de pluie
L'Institut d'art de Chicago

Bien sûr, si l'art impressionniste vous intéresse, vous devez visiter l'exposition d'oeuvres d'art de Monet, Manet, et Renoir. Leurs oeuvres d'art comprennent Le Philosophe, Les Nénuphars, Le Paysage marin. Leurs peintures ont été conçues pendant une époque où l'impressionnisme était le style dominant. Au début, on n'a pas bien apprécié l'impressionnisme en France. En fait, l'Académie des Beaux-Arts a rejeté ses oeuvres d'art jusqu'à ce que l'Empereur Napoléon III ait décrété que ses peintures devaient se présenter au public en forme d'une exposition. L'exposition s'est appelée le salon des Refusées. Cette exposition a attiré plus de gens que le Salon de Paris. C'était le point tournant de l'impressionnisme. 


L'une des peintures les plus populaires à l'Institut d'art de Chicago s'appelle Un dimanche après-midi à l'Île  de la Grande Jatte par Georges Seurat. La peinture est importante parce qu'elle contestait directement les pensées et les idées de l'impressionnisme à ce moment-là. On a baptisé la peinture une oeuvre néo-impressionniste. C'est un exemple du pointillisme. Même si tout le monde n'a pas aimé la peinture, Un dimanche après-midi à L'Île de la Grande Jatte a clairement changé l'avenir de l'impressionnisme. 


Un Dimanche après-midi à L'Île de la Grande Jatte
L'Institut d'art de Chicago
Si on veut visiter l'Institut d'art de Chicago, je suggère que vous visitiez son site à http://www.artic.edu/aic/ ou le musée à:


111 South Michigan Avenue
Chicago, Illinois 60603
USA


Ceci conclut notre petit tour de l'art français de l'Institut d'art de Chicago. Est-ce que vous êtes impressionné par l'influence que les Français ont eu sur les oeuvres d'art à ce musée? Laissez un commentaire et exprimez votre avis à ce sujet. 







2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'étais à l'Art Institute de Chicago la semaine dernière. Je suis maintenant rentré en France. J'y ai bien apprécié les sculptures de Remington et la célèbre peinture de Hopper. J'ai effectivement été frappé par l'influence de Picasso ou Dali sur certaines oeuvres américaines de ce musée.

    RépondreSupprimer
  2. Didier, j'ai vu vos dessins, je les aime bien! Bonne continuation! Comment s'est passé votre séjour à Chicago?

    RépondreSupprimer