jeudi 5 avril 2012

La Culture Française: L'Art et l'architecture à Chicago


A Paris, je me rappelle que tous les jours, je me promenais à côté de la Seine, et j'admirais la beauté de l'architecture des bâtiments et l'histoire de leurs façades. Je peux encore voir les styles différents, y compris l'architecture gothique et l'art nouveau. Je me rappelle aussi le plan des autoroutes de la ville. Comme habitant de la ville de Philadelphie, je n'étais ni habitué aux grands boulevards de Paris qui étaient conçus par le Baron Haussmann ni à la quantité de parcs de la ville. Heureusement, Chicago se compose de tous ces éléments. On va visiter les sites principaux de Chicago où on pourrait trouver des styles français différents vus à travers l'architecture et l'art. 


Une Vue aérienne de Paris
Photo de AP
Jour 1 
La première chose qu'on voit quand on arrive à Chicago, c'est la grande taille des autoroutes. Comme les grands boulevards des Champs-Elysées, Chicago comprend des routes et des trottoirs immenses. C'est attribué au plan Burnham. En 1909, après le grand feu de Chicago, la Ville a embauché Daniel Burnham pour concevoir un nouveau plan de reconstruire l'image de la ville. Burnham a conclu que la ville avait besoin de 6 types d'améliorations différentes. Ils comprennent:

1) Des améliorations au bord du lac
2) Un meilleur système d'autoroute
3) Un meilleur système de chemins de fer
4) Plus de parcs 
5) Un meilleur arrangement des routes
6) Plus de bâtiments et de monuments qui représentent la culture et le gouvernement de Chicago

A Paris, le plan de Baron Haussmann était très similaire. En fait, on peut voir où le plan Burnham a emprunté ces idées. En plus des grands boulevards, la ville de Chicago est très connue pour ses parcs. A Paris, le parc le plus connu est les Tuileries. Créé en 1564 par Catherine De Medicés, les Tuileries sont connues de nos jours pour son ambiance décontractée et son paysage magnifique. A Chicago, on peut aller à Grant Park afin de faire une expérience similaire. Le style de jardin à Grant Park s'appelle les Beaux Arts et l'Art Deco. 

Chicago: la vie, la ville, et la prairie


Les trottoirs, à mon avis, semblent converger à un seul point, appelé la fontaine Clarence Buckingham. La fontaine Clarence Buckingham est l'une des plus grandes fontaines du monde et bien connue pour son architecture française. La fontaine était construite par Edward H. Bennet, un ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris, et ses statues étaient conçues par Marcel F. Loyau de  Vernou-sur-Brenne en France. En fait, la fontaine ressemble vraiment au parterre de Latone à Versailles. Donc, si on veut vivre la vraie vie française à Chicago, on doit aller à Grant Park.

Jour 2

Quand on pense à Paris, on a tendance à imaginer le boulevard des Champs-Elysées. A Chicago, l'avenue équivalente s'appelle l'avenue Michigan, connue aussi comme le mile magnifique. A 435 North Michigan Avenue il y a un gratte-ciel appelé la tour Tribune. La tour Tribune était conçue par John Howells et Raymond Hoods en style néo-gothique. Là, on peut voir des exemples de gothique flamboyant y compris des gargouilles et des arcs-boutants. En fait, la tour Tribune est inspirée de la tour de Beurre de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. On peut voir beaucoup d'exemples de l'influence française sur la tour. Quand on regarde le sommet de la tour, on peut voir plusieurs sculptures des fleurs de lys, une image très connue en France. 


La Tour Tribune
Photo de Getty Images
Sur la façade de la tour Tribune, il y a des morceaux d'autres bâtiments de partout dans le monde. On peut trouver un morceau de pierre de l'arc de Triomphe et de la cathédrale de Reims. On peut aussi trouver une plaque qui indique:

" Tribune Tower; John Mead Howells and Raymond Hood, architects 1925. This design was the result of an International competition for 'the most beautiful office building in the world,' held in 1922 by the Chicago Tribune. The competition proved extremely influential for the development of skyscraper architecture in the 1920's. The crowning tower, with its flying buttresses, is derived from the design of the French cathedral of Rouen and gives the building a striking silhouette. Designated on February 1, 1989; Richard M. Daley, Mayor."


Photo de Matt DeMaris
D'autres exemples de l'architecture française comprennent la chapelle de St. James, située à 831 N. Rush Street. Cette chapelle est inspirée de la Sainte Chapelle à Paris. Les vitraux sont très similaires aux vitraux à la Sainte Chapelle et étaient bénis en 1920. On peut voir beaucoup d'exemples de l'architecture française à Chicago. Pendant votre prochain séjour, examinez  très précisément les sculptures de tous les gratte-ciels. Regardez aux fleurs de lys sur la façade du Jewelers Building, ou le style de la Renaissance française au Civic Opera House. C'est vraiment magnifique, la manière dont la France a influencé l'architecture de Chicago.

Jour 3

Il y a des personnes qui comparent la ville de Paris à la ville de Chicago. En fait, Paris et Chicago sont les villes jumelles. En 2001, la ville de Paris a donné un cadeau à sa jumelle. Ce don était une réplique de la bouche d’un métro parisien, conçue par Hector Guimard. La station s’appelle la station Van Buren. Sur le plan de Metra, il y a un symbole qui note:

“Paris Metro Entryway; Hector Guimard; Designed 1900, cast 2003; A gift of the Régie Automne des Transports Parisiens (RATP) and the Union League Club of Chicago. City of Chicago Public Art Collection; City of Chicago; Richard M. Daley, Mayor.”


Photo de Matt DeMaris

L’entrée est un exemple d'art nouveau et un très bon exemple de ce qu’on voit tous les jours à Paris. Il y a beaucoup de stations à Paris, conçues par Hector Guimard. On peut les trouver à la Porte Dauphine, à la station Palais-Royal, et à la station Châtelet. Si on ne veut pas aller à Paris afin de voir ces stations, on peut aller à Montréal où il y a une entrée qui est très similaire à l’entrée de Van Buren. L’architecte français, Hector Guimard, est né le 10 mars 1867 et est mort le 20 mai 1942. Il est le représentant majeur de l’art nouveau en France et partout dans le monde. Je dirais que si on veut voir un vrai exemple de l’influence française à Chicago, on doit aller à l’entrée de la station Van Buren.


La Station Van Buren
Voilà, on a vu de l’art nouveau, de l’architecture gothique, et des parcs; tous des éléments qui représentent la vraie expérience française à Chicago. Mais il y a plus de choses à voir. Demain, on va visiter  l'institut d'art de Chicago afin de découvrir comment les Français ont contribué aux collections d’art à Chicago. 

2 commentaires:

  1. Merci Matt pour avoir pris la peine de comparer les architectures de Paris et de Chicago. Je suis française, je connais bien Paris, j'ai étudié l'histoire de l'art et j'aime bcp l’architecture. Je pars passer les fêtes de fin d'année à Chicago et je vais aller voir sur place ce que vous décrivez...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Nathalie,
    Merci pour votre commentaire. Je l'ai écrit pour les gens comme vous. Bienvenue à Chicago. Profitez-en bien. Je vous souhaite une bonne année et une bonne santé!

    RépondreSupprimer