mercredi 25 avril 2012

La Gastronomie française à Chicago
Chicago French Market
Photo de Rebecca Taras
Quand on pense à la nourriture de Chicago, il faut dire qu'il y a beaucoup de types de nourriture qui ne sont pas vraiment français: Le Hot-Dog style Chicago, la pizza "deep-dish", le saucisson polonais, et n'oublions pas McDonalds qui est né tout près de Chicago à Des Plaines, en Illinois. Cependant, avec un peu d'effort et un oeil vigilant, c'est possible de trouver de la bonne nourriture française à Chicago. En fait, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup de lieux à Chicago où on peut goûter de la nourriture française et avoir une expérience dans une atmosphère typique d'un restaurant français à Paris ou ailleurs. Alors, suivez-moi pendant je vous raconte ma recherche et mes expériences sur comment je me suis mis en quête de la vraie gastronomie française à Chicago.


Quand je pense à la culture française, la première chose à laquelle je pense, c'est la grande quantité de fromages différents, suivie des baguettes françaises croustillantes et légères, et finalement, les desserts.  En France, il y beaucoup de fromageries, boulangeries, et pâtisseries. Quand je suis rentré aux Etats-Unis, j'ai fait une recherche sur google afin de trouver une boulangerie et la seule boulangerie que j'ai trouvée,  était Panera Bread. J'étais triste, mais je n'allais pas laisser tomber cette quête! Je me rappelle bien mon trajet à Ogalvie Transportation Center. J'avais faim et je voulais quelque chose à manger. Je me rappelle que j'ai pensé, "Waaa! Qu'est-ce que c'est!?" Il y avait une enseigne: Chicago French Market


Photo de Matt DeMaris
Le Chicago French Market est un marché européen, fondé le 3 décembre 2009 par un partenariat entre la famille Bensidoun, le plus grand opérateur de marché à Paris, et U.S. Equities Realty, une entreprise qui fournit les fonds pour soutenir ces projets. Le marché comprend de petits vendeurs de nourriture, y compris des crêperies, des boulangeries, des vendeurs internationaux et des vendeurs locaux.  Quand le marché s'est ouvert en 2009, il y avait 25 vendeurs en tout. J'étais content de rencontrer Madame Marian Jarocki, la directrice du marketing au Chicago French Market, pour parler de l'influence du marché sur la ville de Chicago. Voici un résumé de mon interview avec elle le 22 avril 2012:

Moi: Bonjour cette entretien . En quelle année est né le Chicago French Market?

Marian Jarocki: C'est ouvert a commencé en décembre 2009.

Moi: Qu'est-ce qui a motivé la création du Chicago French Market?

Marian Jarocki: Il y avait un accord de 99 ans entre US Equities Realty et Metra et Union Pacific Railroads pour développer, louer, et gérer ce projet. Le Président, Bob Wislow, envisageait le développement d'un marché qui serait similaire aux marchés trouvés à Milwaukee, Seattle, Cleveland, et New York. A ce moment-là, ils ont décidé de signer un accord avec la famille de Bensidoun qui gère près de 80 marchés à Paris et ailleurs. Par exemple, la famille gère 13 marchés en plein air y compris le Wheaton French Market et le Wilmette Market. Ils ont commencé par louer un local à Chicago et à l'intérieur, ils ont créé le Chicago French Market. Le marché s'améliore chaque année. 

Moi: Depuis l'ouverture officielle du Marché, avez-vous vu une augmentation de sa popularité?

Marian Jarocki: Oui. Il y a des personnes qui cherchent de la nourriture locale et durable. Les gens veulent un marché qui peut leur fournir un très bon déjeuner à emporter.

Moi: Comment le Chicago French Market a-t-il touché la communauté qui l'entoure?

Marian Jarocki: C'est un problème difficile à résoudre. Le quartier comprend beaucoup de jeunes qui viennent au Marché de temps en temps. Les propriétaires des appartements l'aiment, mais les jeunes ne préparent pas leur repas régulièrement, donc ils vont au marché afin d'acheter de la nourriture à emporter. C'est une très bonne expérience. Le marché accueillis beaucoup d'événements annuels qui attirent l'attention des gens du quartier. Ces événements comprennent un festival artisanal, de la sculpture de citrouille, nos événements de Noël et de Pâques, la Marche de Noël, et nos cours de danse latine.

Moi: Qu'est-ce que l'on peut attendre du Chicago French Market dans les années à venir?

Marian Jarocki: De meilleurs vendeurs, plus d'entreprises motivées par des chefs de cuisine, et de la nourriture délicieuse dans un seul et même endroit; c'est pratique. On va faire ça et plus encore. Le Chicago French Market va être la meilleure destination pour les "foodies" de Chicago et ailleurs. 

Moi: Quels sont les événements prochains au Chicago French Market?

Marian Jarocki: Chaque mois, il y a un nouvel événement. Ce mois-ci, le samedi, on va accueillir l'événement annuel appelé Artisan Producer Fest, où plus de 70 artisans discuteront de leurs produits. On s'attend à plus de 8.000 personnes. 

Moi: Est-ce qu'il y a des vendeurs qui vendent de la nourriture locale? 

Marian Jarocki: Oui, Wisma et Pastoral Artisan.

Moi: Merci de votre aide. Enfin, j'ai une dernière question. Quel est votre vendeur préféré au Chicago French Market et pourquoi?

Marian Jarocki: Mon vendeur préféré est Wisma parce que c'est un vendeur motivé par un chef de cuisine qui prépare tous ses produits le matin à Lake Bluff et les vend à Chicago.

________________________________________________________________________

Quant à moi, quand je vais au Chicago French Market, je vais toujours au Pastoral Artisan. Là, on peut trouver une grande variété de fromages français et de vins français. Une journée n'est pas complète sans baguette et Camembert et Pastoral Artisan a le meilleur Camembert de Normandie à mon avis. Cependant, j'étais le plus surpris quand j'y ai trouvé mon fromage préféré, le sainte-maure-de-Touraine, un très bon fromage français d'Indre et Loire. 

le sainte-maure-de-Touraine

Mais si vous vous intéressez aux desserts français, alors, jetez un coup d'oeil aux macarons de Canady Le Chocolatier à l'entrée du marché où j'ai aussi goûté un très bon gâteau des rois! 

Photo de Matt DeMaris
Il faut dire que bien que j'aie trouvé le Chicago French Market, je n'étais pas complètement satisfait de ma recherche. Quand j'ai pensé à mon expérience en France, il y avait une seule chose qui me manquait: le pain. Il me faillait trouver une autre boulangerie à Chicago qui vendait du pain français. Donc, je suis allé au super-marché appelé Fox & Obel.

Le site-web affiche que Fox & Obel a été fondé le 30 août 2001 et a été conçu par Ken Obel, Ari Fox, et Gary & Meme Hopmayer. Leur but était de créer un super-marché qui comprend les meilleurs produits de partout dans le monde. Ils sont particulièrement connus pour leur boulangerie, l'un des boulangeries les plus connues à Chicago. Ils notent qu'ils n'utilisent ni levure commerciale ni machines dans la cuisson de leur pain. J'ai goûté un peu de leurs baguettes, et il faut dire que le goût était parfait. En fait, en 2011, Bon Appétit a mentionné Fox & Obel dans leur liste des meilleures boulangeries aux Etats-Unis. Le Super-Marché ne comprend pas seulement du pain. Il comprend une fromagerie, une charcuterie, et un café. Je préfère y aller afin d'acheter un sandwich mixte au café et de l'Orangina. 

La Boulangerie à Fox & Obel

Enfin, si vous avez une folle envie de la nourriture française, Chicago peut vous aider à en satisfaire. Je vous ai présenté mon point de vue et mon expérience de la gastronomie française à Chicago; dites-moi si vous avez eu une expérience similaire et si vous êtes content de la nourriture française à Chicago. Est-ce que vous êtes allé au Chicago French Market, ou à Fox & Obel? Est-ce que vous avez mangé chez un des restaurants français à Chicago? Laissez un commentaire et exprimez votre avis! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire