mercredi 7 mars 2012


L'Héritage de Jean Baptiste Pointe Du Sable

Quel est l'héritage de Jean Baptiste Pointe Du Sable? A la fin du 18ème siècle, Jean Baptiste s'est installé à l'embouchure du fleuve Chicago. De nos jours, le nom de Du Sable peut se voir partout. J'ai visité beaucoup de lieux afin de mieux comprendre la vie de Du Sable, son histoire, et son héritage comme vu par les résidents de Chicago. J'ai découvert que Du Sable est plus qu'un homme typique. Il est un symbole; un symbole qui existe dans le coeur de chaque Chicagoan, de chaque visiteur à ses lieux, de chaque Afro-américain, et de chaque rêveur.

Le pont DuSable est indiqué sur le plan ci-dessus.

Jean Baptiste Pointe Du Sable a construit une cabane à côté du pont Du Sable actuel. Donc, j'ai visité l'endroit où il s'est installé et j'ai trouvé une plaque et un monument de lui à la place de la cabane. La plaque affiche:

"Jean Baptiste Pointe DuSable, 1745-1818, Founder of Chicago. African-Carribbean born in St. Marc, Haiti. In the 1770's he opened the first trading post beside the Chicago River, establishing the settlement that became Chicago. The DuSable homestead was located near this site. This monument is given to the City of Chicago by Haitian-born Mr. Lesly Benodin to honor the legacy of its founder. Bust of Jean Baptiste Pointe DuSable, Erik Blome, 2009. City of Chicago Richard M. Daley, Mayor, Public Art Collection."

Photo de Matt DeMaris
Photo de Matt DeMaris

Il y a une statue au dessus de la plaque qui montre Du Sable quand il était jeune. Beaucoup de personnes peuvent facilement voir la plaque pendant leur promenade à travers le pont DuSable. A mon avis, la plaque représente le fait que Du Sable était vraiment le premier habitant de Chicago. A mon avis, c’est à cause de lui que la ville existe aujourd’hui.

Photo de Matt DeMaris

Mais, je crois qu’il y a plus à voir de son héritage qu’une seule plaque. J’ai fait des recherches et j’ai trouvé un musée, appelé Le Musée Du Sable. j’y suis allé et j’ai découvert que c’est vrai que Du Sable représente plus qu’un fondateur. Le thème du Musée Du Sable est l’histoire afro-américaine. Il y avait beaucoup de photos, de tableaux, de monuments, et d’objets historiques qui représentent la lutte des esclaves noirs aux États-Unis et ailleurs. Je suis entré dans la première salle, appelée la salle des fondateurs. La salle affiche le début du musée et son expansion. A mon avis, la croissance du musée est similaire à la croissance de la ville après Du Sable. Il y a une affiche qui présente Du Sable et ses paroles de sagesse: “What will your legacy be?” Voilà, en un instant, j'ai compris l'héritage de Du Sable. Ce n'est ni une plaque, ni un musée. L’histoire de Du Sable représente l'histoire de la ville entière de Chicago. C'est l’idée que quelqu’un, n'importe son ethnicité, peut changer le monde.


Statue de la tête de Du Sable
Une affiche à l'entrer du Musée du Sable





















J’ai continué; j’ai vu avec étonnement l’histoire et la lutte des esclaves. J’ai vu les chaînes qu’ils portaient pendant leur traversée de l’océan Atlantique. J’ai vu les photos des Afro-Américains qui ont lutté contre les Allemands pendant la première et le deuxième guerre Mondiale.  Il y avait une salle pour Monsieur Harold Washington, le premier maire noir de Chicago. A mon avis, je crois que ce progrès ne serait pas possible sans la contribution Du Sable.


Photo de La Croix de Guerre

Le Musée Du Sable est situé à:

DuSable Museum of African-American History
740 East 56th Place 
Chicago, IL 60637
USA


Après, j’ai décidé d’aller au Musée de l’histoire de Chicago. Il y avait beaucoup d’information au sujet de Du Sable et les fondateurs de Chicago. Je pense que ma salle préférée est la salle des Dioramas. Il y a plus de 8 dioramas qui montre l’histoire de Chicago. Il y a un diorama de la cabane de Du Sable, un diorama du grand feu de Chicago, et d’autres dioramas comme le diorama de l’exposition à Chicago de 1893. On peut voir la évolution de Chicago au cours des 19ème et 20ème siècles. Cette progression est possible à cause des contributions de Du Sable.

Photo d'un tableaux de Chicago en 1779
Chicago History Museum
Photo de Matt DeMaris
On peut trouver le musée de l'histoire de Chicago à:


Chicago History Museum
1601 North Clark Street
Chicago, IL 60614
USA


Cependant, son héritage, son histoire, a connu des problèmes. Par exemple, Christopher R. Reed de l’Université de Roosevelt écrit qu’en 1933, L’Exposition Universelle s’est déroulée à Chicago. Le but était de célébrer la vie du fondateur Du Sable mais le problème était qu’il était Afro-Américain. Il écrit:

“The issue at hand in the 1930s was how to win recognition for Jean Baptiste Point de Saible (also Pointe Du Sable) as the city’s founder. The major complication in all of this was his being of African ancestry.”[1]

Photo de Matt DeMaris
Il y avait un mouvement étonnant pour honorer Du Sable à l’exposition, mené par The Colored Citizens World’s Fair Council qui comprenait de The Chicago Urban League, NAACP, et d’autres organisations importantes.[2] En 1930, un modèle de la cabane de Du Sable était construit comme la première structure de l’exposition.[3] Même s’il y avait "des problèmes", le résultat était la reconnaissance de Du Sable comme le premier résident de Chicago. Si on veut lire plus sur l’Exposition Universelle en 1933 et Du Sable, je vous conseille de lire Journal of Black Studies par Christopher R. Reed.

La lutte des noirs de Chicago était longue et difficile, mais il faut dire, comme dit le conseiller municipal Robert Jackson:

“[Du Sable built a home that] was the cradle of a city which was destined to and actually has become the greatest city in the world.”[4]


Même aujourd'hui, on peut trouver le visage de Du Sable partout dans Chicago. Il apparaît sur un timbre. Le 20 février 1987, The United State Postal Office a introduit un timbre commémoratif de Du Sable pour célébrer Black History Month. [5]


Un timbre de Du Sable [6]

Du Sable ést un symbole universel. C’est à cause des gens comme lui que l’esclavage a été aboli. En 1794, la France l’a aboli. Sur le site-web de l'Ambassade de France, on peut lire:

“Le 4 février 1794, la Première République (Convention) vote l’abolition de l’esclavage dans toutes les colonies françaises. Le décret d’abolition énonce que « la Convention déclare l’esclavage des Noirs aboli dans toutes les colonies ; en conséquence, tous les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français et jouiront de tous les droits assurés par la Constitution. »
Rétabli par le Consulat en 1802, l’esclavage est ensuite définitivement aboli en 1848 sous l’impulsion de Victor Schoelcher par la Deuxième République.”[7]


Du Sable était un homme, un explorateur, un fondateur, un symbole de liberté, et un pionnier de l’espoir pour des peuples opprimés. Son héritage continue à jouer un rôle à Chicago et partout dans le monde. 

Photo de Matt DeMaris


[1] Reed, Christopher. "In the Shadow of Fort Dearborn." Journal of Black Studies. Newbury Park, Ca.: Sage Publications, 1989. 398. Print.
[2] Ibid., 401
[3] Ibid., 406
[4] Ibid., 404
[5] Rich, Tim. "USPS Black Heritage Stamps - Jean Baptiste Pointe Du Sable." Antiques and Collectibles. 30 July 2010. Web. 29 Feb. 2012. <http://tim-rich.suite101.com/usps-black-heritage-stamps---jean-baptistepointe-du-sable-a267767>.
[6] ibid.
[7] "La France Et L’abolition De L’esclavage : L’esclavage a été Aboli En France En 1794 Puis Définitivement En 1848." Abassade De France. Le Consulat Général De France. Mer. 29 Fev. 2012. <http://www.ambafrance-uk.org/L-esclavage-a-ete-aboli-en-France>.

1 commentaire:

  1. Excellent! Merci pour cette belle exposition.
    Je dois me rendre à Chicago dans quelques jours et ne manquerai pas de visiter le Musée Du Sable.

    RépondreSupprimer