jeudi 2 février 2012



Les Fondateurs de Chicago

La ville de Chicago compte environ 3 millions d'habitants et est la troisième plus grande ville  des Etats-Unis.  De nos jours, la ville est bien connue pour ses gratte-ciels, sa population, et ses pizzas "deep dish". Cependant, Chicago n'a pas toujours eu ce profil.  Au début du dix-septième siècle, Chicago comprenait surtout une population d'Amérindien qui habitait au milieu de la faune des prairies. Ce n'est qu'en 1673 que Louis Jolliet et le Père Jacques Marquette, un explorateur canadien et un prêtre Jésuite, explorèrent cette région pendant leur voyage vers le grand fleuve Mississippi. 

Il y a des questions qu'on doit se poser. Pourquoi est-ce que Louis Jolliet et le Père Jacques Marquette cherchaient le fleuve Mississippi? Est-ce qu'ils ont rencontré des Amérindiens durant leur voyage? Quel était le résultat de leur découverte? Pour répondre à ces questions, on doit comprendre les événements de cette époque.  

La Carte de l'Amérique du Nord 1650 [3]
Comparée à aujourd'hui, l'Amérique en 1637 était totalement différente. Les Anglais avaient déjà établi une colonie en Virginie et contrôlaient la majorité de l’est, dont Terre Neuve. Les Espagnols, en revanche, contrôlaient certaines parties du sud, y compris la Floride actuelle, le sud-ouest des Etats-Unis, tout le terrain du Mexique, et plusieurs îles dans le Golfe du Mexique. Au cours du 16ème siècle, les Français traversèrent l’océan afin de découvrir des richesses inconnues et un passage vers l'Inde.  

Lors de cette période, en 1608, les Français, sous l’aile de Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain ont fondé la ville de Québec. Québec faisait partie de la Nouvelle France et sa population vivait de la vente de fourrures. L'intendant de la Nouvelle France, à cette époque, s'appelait Jean Talon. Il a découvert que les Anglais contrôlaient la richesse dans l'est et qu'une voie fluviale, vers le sud, pouvait être un moyen de gagner de l'argent et de freiner l'expansion des Anglais vers l'ouest. Il a aussi prévu qu'une voie fluviale, vers l'ouest, pourrait peut-être se jeter dans l'océan Pacifique. 

Il a écrit à un homme, appelé Louis Joliet, homme qui est né à Québec en 1645, et connu comme un excellent coureur des bois et cartographe. Le but de l'expédition était la découverte du fleuve que les Amérindiens appelaient <la grande rivière>. On pensait à cette époque que la grand rivière, connue aujourd'hui comme le fleuve Mississippi, se jettait dans l'océan Pacifique. Louis Jolliet a accepté la demande, et il a fondé une société avec quelques hommes d'origine québécoise et un prêtre catholique francais, appelé Père Jacques Marquette.

Marquette et Jolliet descendant le fleuve Mississippi [4]
Jaques Marquette était un père Jésuite qui savait parler plusieurs langues, dont les langues de plusieurs tribus. Il est né en 1637 à Laon, France. Louis Joliet et son groupe ont commencé leur expédition au Wisconsin à la recherche du fleuve Mississippi. Ils suivirent le fleuve vers l'Arkansas avant de se rendre compte qu'ils voyageaient trop au sud. Ils craignaient d'être capturés par les Espagnols ou les Amérindiens donc ils ont fait demi-tour. Cependant, le courant du fleuve Mississippi était trop fort, donc les Amérindiens lui ont montré un autre fleuve. Marquette et Joliet suivirent ce fleuve jusqu'à ce qu'ils arrivent à une région tout près du lac Michigan où Chicago se situe aujourd'hui. Marquette écrit:

<Nous n'avons rien vu de semblable à cette rivière où nous entrons pour la bonté des terres, des prairies, des bois, des boeufs, des cerfs, des chevreuils, etc.> [1]

Quelques années plus tard, un homme appelé René Robert Cavalier de la Salle fait une référence au lieu quand il écrit:

<J'envoyay devant M. de Tonty, et tous mes gens qui ayant marché troi jours le long du lac et gagné le partage appelé Checagou furent arrestez, après une journée de marche dans la rivière du même nom qui descend dans celle des Islinois, par les glaces qui rompirent entièrement la navigation.> [2]

Le nom <Chicago> est une déformation française du mot amérindien <Sikaakwa> qui signifie l'oignon sauvage. De nos jours, des rues, des immeubles, et des écoles portent les noms de La Salle, Jolliet et Marquette.  Ils sont considérés, aujourd'hui, les fondateurs de Chicago. 



Un mot: Je tiens à remercier la bibliothèque Newberry et l’Alliance Française de m’avoir donné accès à leurs collections. 

Les Sources 
[1] Leclaire, Alphonse. "Mémoire sur Le Père Marquette." Revue Canadienne. Vol. 5. Montréal: Bureau De La Revue Canadienne, 1889. 446. imprimé.
[2] Margry, Pierre. "De La Salle Arrive Aux Illinois." Découvertes Et Etablissements Des Français Dans L'ouest Et Dans Le Sud De L'Amérique Septentrionale. Paris: Imprimerie De D. Jouaust, 1913. 165. impimé.
[3] Map of North America in 1650. 1650. Photograph. Microcolour International.Microcolour International. Par Nicolas Sanson. Web. 7 Fev. 2012. <http://www.microcolour.com/us008.htm>.
[4] Russel, A. "Marquette, Jacques." North Wind Picture Archives. North Wind Picture Archives. Web. 7 Fev. 2012. <http://www.northwindpictures.com/results.asp?txtkeys1=Marquette,+Jacques>.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire