mercredi 25 avril 2012

La Gastronomie française à Chicago
Chicago French Market
Photo de Rebecca Taras
Quand on pense à la nourriture de Chicago, il faut dire qu'il y a beaucoup de types de nourriture qui ne sont pas vraiment français: Le Hot-Dog style Chicago, la pizza "deep-dish", le saucisson polonais, et n'oublions pas McDonalds qui est né tout près de Chicago à Des Plaines, en Illinois. Cependant, avec un peu d'effort et un oeil vigilant, c'est possible de trouver de la bonne nourriture française à Chicago. En fait, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup de lieux à Chicago où on peut goûter de la nourriture française et avoir une expérience dans une atmosphère typique d'un restaurant français à Paris ou ailleurs. Alors, suivez-moi pendant je vous raconte ma recherche et mes expériences sur comment je me suis mis en quête de la vraie gastronomie française à Chicago.


Quand je pense à la culture française, la première chose à laquelle je pense, c'est la grande quantité de fromages différents, suivie des baguettes françaises croustillantes et légères, et finalement, les desserts.  En France, il y beaucoup de fromageries, boulangeries, et pâtisseries. Quand je suis rentré aux Etats-Unis, j'ai fait une recherche sur google afin de trouver une boulangerie et la seule boulangerie que j'ai trouvée,  était Panera Bread. J'étais triste, mais je n'allais pas laisser tomber cette quête! Je me rappelle bien mon trajet à Ogalvie Transportation Center. J'avais faim et je voulais quelque chose à manger. Je me rappelle que j'ai pensé, "Waaa! Qu'est-ce que c'est!?" Il y avait une enseigne: Chicago French Market


Photo de Matt DeMaris
Le Chicago French Market est un marché européen, fondé le 3 décembre 2009 par un partenariat entre la famille Bensidoun, le plus grand opérateur de marché à Paris, et U.S. Equities Realty, une entreprise qui fournit les fonds pour soutenir ces projets. Le marché comprend de petits vendeurs de nourriture, y compris des crêperies, des boulangeries, des vendeurs internationaux et des vendeurs locaux.  Quand le marché s'est ouvert en 2009, il y avait 25 vendeurs en tout. J'étais content de rencontrer Madame Marian Jarocki, la directrice du marketing au Chicago French Market, pour parler de l'influence du marché sur la ville de Chicago. Voici un résumé de mon interview avec elle le 22 avril 2012:

Moi: Bonjour cette entretien . En quelle année est né le Chicago French Market?

Marian Jarocki: C'est ouvert a commencé en décembre 2009.

Moi: Qu'est-ce qui a motivé la création du Chicago French Market?

Marian Jarocki: Il y avait un accord de 99 ans entre US Equities Realty et Metra et Union Pacific Railroads pour développer, louer, et gérer ce projet. Le Président, Bob Wislow, envisageait le développement d'un marché qui serait similaire aux marchés trouvés à Milwaukee, Seattle, Cleveland, et New York. A ce moment-là, ils ont décidé de signer un accord avec la famille de Bensidoun qui gère près de 80 marchés à Paris et ailleurs. Par exemple, la famille gère 13 marchés en plein air y compris le Wheaton French Market et le Wilmette Market. Ils ont commencé par louer un local à Chicago et à l'intérieur, ils ont créé le Chicago French Market. Le marché s'améliore chaque année. 

Moi: Depuis l'ouverture officielle du Marché, avez-vous vu une augmentation de sa popularité?

Marian Jarocki: Oui. Il y a des personnes qui cherchent de la nourriture locale et durable. Les gens veulent un marché qui peut leur fournir un très bon déjeuner à emporter.

Moi: Comment le Chicago French Market a-t-il touché la communauté qui l'entoure?

Marian Jarocki: C'est un problème difficile à résoudre. Le quartier comprend beaucoup de jeunes qui viennent au Marché de temps en temps. Les propriétaires des appartements l'aiment, mais les jeunes ne préparent pas leur repas régulièrement, donc ils vont au marché afin d'acheter de la nourriture à emporter. C'est une très bonne expérience. Le marché accueillis beaucoup d'événements annuels qui attirent l'attention des gens du quartier. Ces événements comprennent un festival artisanal, de la sculpture de citrouille, nos événements de Noël et de Pâques, la Marche de Noël, et nos cours de danse latine.

Moi: Qu'est-ce que l'on peut attendre du Chicago French Market dans les années à venir?

Marian Jarocki: De meilleurs vendeurs, plus d'entreprises motivées par des chefs de cuisine, et de la nourriture délicieuse dans un seul et même endroit; c'est pratique. On va faire ça et plus encore. Le Chicago French Market va être la meilleure destination pour les "foodies" de Chicago et ailleurs. 

Moi: Quels sont les événements prochains au Chicago French Market?

Marian Jarocki: Chaque mois, il y a un nouvel événement. Ce mois-ci, le samedi, on va accueillir l'événement annuel appelé Artisan Producer Fest, où plus de 70 artisans discuteront de leurs produits. On s'attend à plus de 8.000 personnes. 

Moi: Est-ce qu'il y a des vendeurs qui vendent de la nourriture locale? 

Marian Jarocki: Oui, Wisma et Pastoral Artisan.

Moi: Merci de votre aide. Enfin, j'ai une dernière question. Quel est votre vendeur préféré au Chicago French Market et pourquoi?

Marian Jarocki: Mon vendeur préféré est Wisma parce que c'est un vendeur motivé par un chef de cuisine qui prépare tous ses produits le matin à Lake Bluff et les vend à Chicago.

________________________________________________________________________

Quant à moi, quand je vais au Chicago French Market, je vais toujours au Pastoral Artisan. Là, on peut trouver une grande variété de fromages français et de vins français. Une journée n'est pas complète sans baguette et Camembert et Pastoral Artisan a le meilleur Camembert de Normandie à mon avis. Cependant, j'étais le plus surpris quand j'y ai trouvé mon fromage préféré, le sainte-maure-de-Touraine, un très bon fromage français d'Indre et Loire. 

le sainte-maure-de-Touraine

Mais si vous vous intéressez aux desserts français, alors, jetez un coup d'oeil aux macarons de Canady Le Chocolatier à l'entrée du marché où j'ai aussi goûté un très bon gâteau des rois! 

Photo de Matt DeMaris
Il faut dire que bien que j'aie trouvé le Chicago French Market, je n'étais pas complètement satisfait de ma recherche. Quand j'ai pensé à mon expérience en France, il y avait une seule chose qui me manquait: le pain. Il me faillait trouver une autre boulangerie à Chicago qui vendait du pain français. Donc, je suis allé au super-marché appelé Fox & Obel.

Le site-web affiche que Fox & Obel a été fondé le 30 août 2001 et a été conçu par Ken Obel, Ari Fox, et Gary & Meme Hopmayer. Leur but était de créer un super-marché qui comprend les meilleurs produits de partout dans le monde. Ils sont particulièrement connus pour leur boulangerie, l'un des boulangeries les plus connues à Chicago. Ils notent qu'ils n'utilisent ni levure commerciale ni machines dans la cuisson de leur pain. J'ai goûté un peu de leurs baguettes, et il faut dire que le goût était parfait. En fait, en 2011, Bon Appétit a mentionné Fox & Obel dans leur liste des meilleures boulangeries aux Etats-Unis. Le Super-Marché ne comprend pas seulement du pain. Il comprend une fromagerie, une charcuterie, et un café. Je préfère y aller afin d'acheter un sandwich mixte au café et de l'Orangina. 

La Boulangerie à Fox & Obel

Enfin, si vous avez une folle envie de la nourriture française, Chicago peut vous aider à en satisfaire. Je vous ai présenté mon point de vue et mon expérience de la gastronomie française à Chicago; dites-moi si vous avez eu une expérience similaire et si vous êtes content de la nourriture française à Chicago. Est-ce que vous êtes allé au Chicago French Market, ou à Fox & Obel? Est-ce que vous avez mangé chez un des restaurants français à Chicago? Laissez un commentaire et exprimez votre avis! 



mercredi 11 avril 2012

L'Institut d'art de Chicago


La Jaconde
Le Musée du Louvre
A Paris, il y a beaucoup de musées que les voyageurs peuvent visiter afin de voir des exemples de l'art populaire. Le musée le plus populaire est le musée du Louvre où des millions de voyageurs peuvent voir La Joconde. Cependant, il y a beaucoup plus d'exemples similaires. Si on est intéressé  au mouvement impressionniste, le musée d'Orsay possède la plus grande collection des oeuvres impressionnistes du monde. A Chicago, il y a un musée qui ressemble au musée d'Orsay parce qu'il a aussi une grande collection d'oeuvres impressionnistes et post-impressionnistes, y compris des peintures de Frédéric Bazille, Eugène-Louis Boudin, Gustave Caillebotte, Paul Cézanne, Edouard Manet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, et Georges Seurat. Le musée s'appelle l'institut d'art de Chicago (The Art Institute of Chicago).

L'Institut d'art de Chicago est le deuxième plus grand musée d'art en Amérique du Nord. Le bâtiment était construit afin d'éblouir les participants de l'exposition universelle de 1893 à Chicago. L'institut a embauché Shepley, Rutan, et Coolidge de Boston pour concevoir le bâtiment au style des beaux-arts, le style appris à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. A l'entrée de l'Institut d'art de Chicago, il y deux statues en bronze de lions construites par Edward Kerneys, un sculpteur qui a étudié à Paris en 1878. On dit que les oeuvres d'art de Kerneys étaient influencées par le sculpteur français appelé Antoine Louis Barye. Enfin, c'est-à-dire que le bâtiment de l'Institut d'art de Chicago a vraiment été influencé surtout par la France. 


L'Institut d'art de Chicago
A l'intérieur du bâtiment, on trouve une grande collection d'oeuvres d'art français. Si vous êtes français, il faut que vous voyiez l'exposition d'art européen et d'art du moyen âge. Là on trouve la tête d'un apôtre. Pourquoi est-ce que c'est intéressant? Quand vous visitez Paris, je recommande que vous visitiez le musée de Cluny. Il y a des statues bizarres des têtes de rois bibliques, trouvé au niveau du site d'excavation en 1977. Pendant la Révolution française de 1789, les citoyens de la France ont pensé que ces têtes étaient les têtes des rois français. Alors, Ils ont décapité les statues comme ils ont décapité leur rois français.  L'une de ces têtes se trouve à l'Institut d'art de Chicago. 


Si les statues ne vous intéressent pas, alors, il faut que vous fassiez un tour de l'exposition d'art européen où il y a beaucoup d'exemples de l'art impressionniste et de l'art post-impressionniste. L'institut d'art de Chicago a l'une des plus grandes collections des oeuvres d'art impressionniste et d'art post-impressionniste du monde. L'un de mes peintres préférés s'appelle Gustave Caillebotte. Il est né à Paris en 1848 et est mort en 1894. Il a conçu la peinture populaire appelée la Rue de Paris, temps de pluie en 1877. A mon avis, la peinture se caractérise par la tristesse d'une journée sombre sous la pluie à Paris. Je l'adore. 
La Rue de Paris, temps de pluie
L'Institut d'art de Chicago

Bien sûr, si l'art impressionniste vous intéresse, vous devez visiter l'exposition d'oeuvres d'art de Monet, Manet, et Renoir. Leurs oeuvres d'art comprennent Le Philosophe, Les Nénuphars, Le Paysage marin. Leurs peintures ont été conçues pendant une époque où l'impressionnisme était le style dominant. Au début, on n'a pas bien apprécié l'impressionnisme en France. En fait, l'Académie des Beaux-Arts a rejeté ses oeuvres d'art jusqu'à ce que l'Empereur Napoléon III ait décrété que ses peintures devaient se présenter au public en forme d'une exposition. L'exposition s'est appelée le salon des Refusées. Cette exposition a attiré plus de gens que le Salon de Paris. C'était le point tournant de l'impressionnisme. 


L'une des peintures les plus populaires à l'Institut d'art de Chicago s'appelle Un dimanche après-midi à l'Île  de la Grande Jatte par Georges Seurat. La peinture est importante parce qu'elle contestait directement les pensées et les idées de l'impressionnisme à ce moment-là. On a baptisé la peinture une oeuvre néo-impressionniste. C'est un exemple du pointillisme. Même si tout le monde n'a pas aimé la peinture, Un dimanche après-midi à L'Île de la Grande Jatte a clairement changé l'avenir de l'impressionnisme. 


Un Dimanche après-midi à L'Île de la Grande Jatte
L'Institut d'art de Chicago
Si on veut visiter l'Institut d'art de Chicago, je suggère que vous visitiez son site à http://www.artic.edu/aic/ ou le musée à:


111 South Michigan Avenue
Chicago, Illinois 60603
USA


Ceci conclut notre petit tour de l'art français de l'Institut d'art de Chicago. Est-ce que vous êtes impressionné par l'influence que les Français ont eu sur les oeuvres d'art à ce musée? Laissez un commentaire et exprimez votre avis à ce sujet. 







jeudi 5 avril 2012

La Culture Française: L'Art et l'architecture à Chicago


A Paris, je me rappelle que tous les jours, je me promenais à côté de la Seine, et j'admirais la beauté de l'architecture des bâtiments et l'histoire de leurs façades. Je peux encore voir les styles différents, y compris l'architecture gothique et l'art nouveau. Je me rappelle aussi le plan des autoroutes de la ville. Comme habitant de la ville de Philadelphie, je n'étais ni habitué aux grands boulevards de Paris qui étaient conçus par le Baron Haussmann ni à la quantité de parcs de la ville. Heureusement, Chicago se compose de tous ces éléments. On va visiter les sites principaux de Chicago où on pourrait trouver des styles français différents vus à travers l'architecture et l'art. 


Une Vue aérienne de Paris
Photo de AP
Jour 1 
La première chose qu'on voit quand on arrive à Chicago, c'est la grande taille des autoroutes. Comme les grands boulevards des Champs-Elysées, Chicago comprend des routes et des trottoirs immenses. C'est attribué au plan Burnham. En 1909, après le grand feu de Chicago, la Ville a embauché Daniel Burnham pour concevoir un nouveau plan de reconstruire l'image de la ville. Burnham a conclu que la ville avait besoin de 6 types d'améliorations différentes. Ils comprennent:

1) Des améliorations au bord du lac
2) Un meilleur système d'autoroute
3) Un meilleur système de chemins de fer
4) Plus de parcs 
5) Un meilleur arrangement des routes
6) Plus de bâtiments et de monuments qui représentent la culture et le gouvernement de Chicago

A Paris, le plan de Baron Haussmann était très similaire. En fait, on peut voir où le plan Burnham a emprunté ces idées. En plus des grands boulevards, la ville de Chicago est très connue pour ses parcs. A Paris, le parc le plus connu est les Tuileries. Créé en 1564 par Catherine De Medicés, les Tuileries sont connues de nos jours pour son ambiance décontractée et son paysage magnifique. A Chicago, on peut aller à Grant Park afin de faire une expérience similaire. Le style de jardin à Grant Park s'appelle les Beaux Arts et l'Art Deco. 

Chicago: la vie, la ville, et la prairie


Les trottoirs, à mon avis, semblent converger à un seul point, appelé la fontaine Clarence Buckingham. La fontaine Clarence Buckingham est l'une des plus grandes fontaines du monde et bien connue pour son architecture française. La fontaine était construite par Edward H. Bennet, un ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris, et ses statues étaient conçues par Marcel F. Loyau de  Vernou-sur-Brenne en France. En fait, la fontaine ressemble vraiment au parterre de Latone à Versailles. Donc, si on veut vivre la vraie vie française à Chicago, on doit aller à Grant Park.

Jour 2

Quand on pense à Paris, on a tendance à imaginer le boulevard des Champs-Elysées. A Chicago, l'avenue équivalente s'appelle l'avenue Michigan, connue aussi comme le mile magnifique. A 435 North Michigan Avenue il y a un gratte-ciel appelé la tour Tribune. La tour Tribune était conçue par John Howells et Raymond Hoods en style néo-gothique. Là, on peut voir des exemples de gothique flamboyant y compris des gargouilles et des arcs-boutants. En fait, la tour Tribune est inspirée de la tour de Beurre de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. On peut voir beaucoup d'exemples de l'influence française sur la tour. Quand on regarde le sommet de la tour, on peut voir plusieurs sculptures des fleurs de lys, une image très connue en France. 


La Tour Tribune
Photo de Getty Images
Sur la façade de la tour Tribune, il y a des morceaux d'autres bâtiments de partout dans le monde. On peut trouver un morceau de pierre de l'arc de Triomphe et de la cathédrale de Reims. On peut aussi trouver une plaque qui indique:

" Tribune Tower; John Mead Howells and Raymond Hood, architects 1925. This design was the result of an International competition for 'the most beautiful office building in the world,' held in 1922 by the Chicago Tribune. The competition proved extremely influential for the development of skyscraper architecture in the 1920's. The crowning tower, with its flying buttresses, is derived from the design of the French cathedral of Rouen and gives the building a striking silhouette. Designated on February 1, 1989; Richard M. Daley, Mayor."


Photo de Matt DeMaris
D'autres exemples de l'architecture française comprennent la chapelle de St. James, située à 831 N. Rush Street. Cette chapelle est inspirée de la Sainte Chapelle à Paris. Les vitraux sont très similaires aux vitraux à la Sainte Chapelle et étaient bénis en 1920. On peut voir beaucoup d'exemples de l'architecture française à Chicago. Pendant votre prochain séjour, examinez  très précisément les sculptures de tous les gratte-ciels. Regardez aux fleurs de lys sur la façade du Jewelers Building, ou le style de la Renaissance française au Civic Opera House. C'est vraiment magnifique, la manière dont la France a influencé l'architecture de Chicago.

Jour 3

Il y a des personnes qui comparent la ville de Paris à la ville de Chicago. En fait, Paris et Chicago sont les villes jumelles. En 2001, la ville de Paris a donné un cadeau à sa jumelle. Ce don était une réplique de la bouche d’un métro parisien, conçue par Hector Guimard. La station s’appelle la station Van Buren. Sur le plan de Metra, il y a un symbole qui note:

“Paris Metro Entryway; Hector Guimard; Designed 1900, cast 2003; A gift of the Régie Automne des Transports Parisiens (RATP) and the Union League Club of Chicago. City of Chicago Public Art Collection; City of Chicago; Richard M. Daley, Mayor.”


Photo de Matt DeMaris

L’entrée est un exemple d'art nouveau et un très bon exemple de ce qu’on voit tous les jours à Paris. Il y a beaucoup de stations à Paris, conçues par Hector Guimard. On peut les trouver à la Porte Dauphine, à la station Palais-Royal, et à la station Châtelet. Si on ne veut pas aller à Paris afin de voir ces stations, on peut aller à Montréal où il y a une entrée qui est très similaire à l’entrée de Van Buren. L’architecte français, Hector Guimard, est né le 10 mars 1867 et est mort le 20 mai 1942. Il est le représentant majeur de l’art nouveau en France et partout dans le monde. Je dirais que si on veut voir un vrai exemple de l’influence française à Chicago, on doit aller à l’entrée de la station Van Buren.


La Station Van Buren
Voilà, on a vu de l’art nouveau, de l’architecture gothique, et des parcs; tous des éléments qui représentent la vraie expérience française à Chicago. Mais il y a plus de choses à voir. Demain, on va visiter  l'institut d'art de Chicago afin de découvrir comment les Français ont contribué aux collections d’art à Chicago. 
L'Expérience française actuelle à Chicago 
Quand je suis rentré aux Etats-Unis en décembre, je me rappelle que la beauté de Paris et que la culture française me manquaient. Cependant, l'expérience française ne doit pas nécessairement commencer et s'arrêter en France. Pour les étudiants ou les voyageurs qui veulent continuer leur expérience française après leur séjour en France ou à un autre pays francophone, je vous invite de me joindre en explorant la vraie vie française à Chicago. On va faire un coup d'oeil à l'architecture française, à la culture culinaire française, aux similarités entre Paris et Chicago, et au mode de vie d'un Français typique à la grande ville de Chicago. Au cours de notre voyage, on va faire un arrêt bref au marché français, rendre visite à la tour Tribune, prendre le Metra à la rue Van Buren, et prendre un bon repas au French Pastry School. Si vous avez de bonnes suggestions, laissez un commentaire ci-dessous!

Paris et Chicago: Villes jumelles