mercredi 22 février 2012

Jean Baptiste Pointe du Sable


Jean Baptiste Pointe du Sable
Jean Baptiste Pointe du Sable est le premier résident de la ville de Chicago. Son histoire est le sujet de beaucoup de controverse, mais de nos jours, la majorité des spécialistes sont d'accord qu'il est vraiment le premier habitant de Chicago. Dans les prochains paragraphes, on va examiner l'histoire de Du Sable, les débats et les questions de son passés, et enfin, son héritage.  

La Carte de l'Amérique du Nord en 1763 [19]
Jean Baptiste Pointe du Sable s'est installé à Chicago à partir de 1790. Cependant, qu'est-ce qui s'est passé entre 1673, l'exploration de la région de Chicago par Jacques Marquette et Louise Jolliet, et l'année quand Du Sable s'est installé à Chicago? Pendant les explorations du Moyen-ouest par Jolliet, Marquette, et la Salle, Ils ont réclamé le territoire au nom de la France. Cependant ces frontières changeront après 1754, quand les hostilités de la guerre de la Conquête ont commencé entre les Français et les Anglais, pour le contrôle de l’Amérique du Nord.[1] En 1756, cette guerre et d'autres conflits mondiaux se sont étendus et sont devenus connus comme la guerre de Sept Ans.[2] Les Anglais ont vaincu les Français et gagné beaucoup de terrain, dont la région connue aujourd'hui comme l'Illinois en raison des termes du Traité de Paris de 1763.[3] Plus tard, en 1783, l'Etat d'Illinois est officiellement devenu une partie des Etats-Unis après le Traité de Paris de 1783, qui a mis fin à La Révolution américaine. [4]

Il n’y a pas beaucoup de comptes rendus de Du Sable avant 1770, donc son lieu de naissance est très controversé. Dans son livre, Juliette Kinzie raconte une histoire d'un homme appelé Jean Baptiste Point-au-Sable, un homme de couleur, né en Saint-Domingue. Elle écrit que les Amérindiens diraient très simplement que le premier habitant blanc de la ville de Chicago était en fait un nègre libre.[5] Nehemiah Matson décrit Du Sable comme un esclave libre de Kentucky.[6] Milo Milton Quaife, en revanche, indique que les écritures de Kinzie et Matson sont largement fictives et que Du Sable était probablement un commerçant de fourrures du Canada.[7]

Jean Baptiste Pointe Du Sable
Ce qu'il est certain, pourtant, est que Du Sable s'est installé à Chicago autour de 1790. Son nom apparaît pour la première fois dans le journal de Hugh Heward quand il raconte

"Sunday May 9th, 1790...at Chicago under reefed Sail the Wind very strong & in Blasts...missed the Entrance of the River & were obliged to go about a mile past to land. Monday May 10th, 1790....Stopt at Point sables anchord with the Cannots & begun to hull corn & bake Bread & arranged everything for next Morning."[8]

Du Sable a construit une cabane que Kinzie décris comme un manoir à l'embouchure du fleuve Chicago.[9] En disant qu'il a reçu du grain, du maïs, et de la farine, Heward insinue que Du Sable avait les ressources nécessaires pour vivre confortablement.[10] Le 27 octobre 1788, Du Sable s'est marié avec une Amérindienne, appelée Catherine à Cahokia.[11] Elle accouche de deux petits enfants, appelés Jean Baptiste et Susanne.[12] 


Aujourd'hui il y a une plaque où la cabane de Du Sable se trouvait autrefois sur la rue Michigan. la plaque affiche:


La plaque qui se trouve sur la rue Michigan
"Jean-Baptiste Pointe DuSable; 1745-1818; Founder of Chicago; African-Caribbean, born in St. Marc, Haiti. In the 1770's he opened the first trading post beside the Chicago River establishing the settlement that became Chicago. The DuSable homestead was located near this site."

Le 9 août 1779, Du Sable est emprisonné par le lieutenant Bennet de l'Angleterre. Au cours d'une lettre, écrite au majeur Arent Schuyler de Peyster, Bennet indique:

"Baptiste Point au Sable; I hay taken him into custody, he hopes to make his conduct appear to you spotless."[13]

Plus tard, Il continue:

"I had the Negro Baptiste point au Sable brought Prisoner from the River Du Chemin...the Negro since his imprisonnment has in every respect behaved with becoming a man in his situation, has many friends, who give him a good character."[14]

A mon avis, c'est très intéressant parce que cette lettre est suivie par un poème, écrit par le majeur de Peyster aux Amérindiens de l'Ouest. Il écrit

"Those runagates at Milwakie,
Sly Siggenaak and Naakewoin,
Must with Langlade their forces join;
Or, he will send them tout au diable,
As he did Baptist Point de Saible."[15]

Ensuite, Il note:

"[Point de Saible] a handsome negro, (well educated and settled in Eschecagou) but much in the French interest." [16]

Du Sable est finalement libéré, et en 1800, il a vendu sa maison à un homme appelé Le Mai, et Le Mai l’a vendue à John Kinzie pour 1.200 $.[17] Du Sable a acheté une ferme à St. Charles, au Missouri et il est mort là-bas le 29 août 1818; il avait 73 ans. [18]

Du Sable est mort, mais son influence continue à paraître et aujourd'hui on peut trouver son nom partout, y compris sur la façade des écoles, des ponts et des musées. Il est vraiment un symbole de Chicago et de son passé. 



[1] "La Guerre De La Conquête (1756-1760)." SALIC. mer. 19 fév. 2012. <http://www.salic-slmc.ca/showpage.asp?file=histoire_ling/intro_fr_en/guerre_sept_ans>.
[2] Ibid.
[3] "Le Traité De Paris Du 10 Février 1763." - Le Site De L'association Frontenac-Amériques. Association Frontenac-Amériques. mer. 19 fév. 2012. <http://www.frontenac-ameriques.org/histoire-et-memoire/article/le-traite-de-paris-du-10-février>.
[4] "Transcript of Treaty of Paris (1783)." Our Documents. Web. 20 Feb. 2012. <http://www.ourdocuments.gov/doc.php?doc=6>.
[5] Kinzie, John H. "Chicago in 1831." Wau-bun: The "early Day" in the North-west. Chicago: Lakeside, 1932. 150. Print.
[6] Matson, N., et Rodney O. Davis. "Jean Baptiste and Father Bonner." French and Indians of Illinois River. Carbondale: Southern Illinois UP, 2001. 187. Print.
[7] Quaife, Milo Milton. "The Founding of Fort Dearborn." Chicago and the Old Northwest, 1673-1835: A Study of the Evolution of the Northwestern Frontier, Together with a History of Fort Dearborn. Chicago: University of Chicago, 1913. 139. Imprimé.
[8] Heward, Hugh. "Hugh Heward's Journal From Detroit To The Illinois: 1790." Hugh Heward's Journal From Detroit To The Illinois: 1790: 356. Michigan State University Archives. Michigan State University. Web. 14 Fev. 2012. <http://archive.lib.msu.edu/MMM/JA/09/a/JA09a001p008.pdf>.
[9] Kinzie, 146
[10] Heward, 356
[11] Quaife, Milo Milton. "The First Citizen of Chicago." Checagou; from Indian Wigwam to Modern City, 1673-1835. Chicago, IL: University of Chicago, 1933. 42. Print.
[12] Ibid, 43
[13] "Letters from Major De Peyster." Pioneer Collections: Report of the Pioneer Society. Lansing: State Printer, 1900. 393. Print.
[14] Ibid, 395
[15] De, Peyster Arent Schuyler. "Speech to the Western Indians." Miscellanies by an Officer. Dumfries, England: C. Munro, 1813. 10. Print.
[16] Ibid.
[17] Kinzie, 153
[18] Alexander, Leslie M., and Walter C. Rucker. Encyclopedia of African American History. Santa Barbara, CA: ABC-CLIO, 2010. 37. Print.
[19] "Historical Map of the French Expansion and British Conquests in North America to 1763." Map. Cambridge University Press. Cambridge: Cambridge UP, 1912.Emmerson Kent. Emmerson Kent. mer. 14 fev. 2012. <http://www.emersonkent.com/map_archive/north_america_1763.htm>.
[19] 


mercredi 15 février 2012

Le Pont DuSable


Le Pont DuSable

Tous les jours, il y a beaucoup de personnes qui traversent le Pont DuSable. Ils regardent la rivière Chicago, le lac Michigan, les gratte-ciels, et le passage de chaque automobile. Cependant, le pont a aussi une histoire importante et se compose de beaucoup de références historiques. Pendant le week-end je l'ai visité afin de mieux comprendre l'histoire de ces monuments et leur pertinence à la ville de Chicago. Hélas, j'ai découvert entre autres que le pont a été nommé après le premier résident de Chicago, Jean Baptiste Pointe du Sable. En plus, il raconte l'histoire des premiers voyageurs qui ont fondé l'endroit où Chicago se trouve aujourd'hui.



Sur la balustrade côté est du pont DuSable, il y a une plaque de bronze qui dépeint un bateau de voyageurs, dont Jacques Marquette et Louis Jolliet. La plaque affiche les mots qui pourraient se traduire par, "En l'honneur de Louis Jolliet et du Père Jacques Marquette." À droite, elle note: "Les premiers blancs à passer par la rivière Chicago le 1er septembre 1673." A mon avis, la plaque essaie de raconter une histoire; c'est  l'histoire de Louis Jolliet, le grand homme puissant qui se lève au dessus de tous et l'histoire du "petit" père Marquette qui est très modeste. Ensemble, ils conquièrent le lac Michigan, en naviguant seulement en petit canot. La ville de Chicago et" La Société Illinois des dames coloniales" ont consacré la plaque en 1925 et elle reste un symbole du premier voyage historique sur la rivière Chicago.



Au bout du pont, au coin nord-est, il y a une autre plaque qui affiche les mots qui pourraient encore se traduire par: "Le 4 décembre 1674, le Père Jacques Marquette, S.J. et deux voyageurs ont construit un abri près de l'embouchure de la rivière Chicago. Ils étaient les premiers Européens à camper au site de Chicago." La association, "Illinois Society Daughters of Colonial Wars a consacré le plaque en 1980.




Sur la balustrade ouest du pont DuSable, il y a une autre plaque en bronze qui dépeint un canot de voyageurs, des Amérindiens, et Réné Robert Cavalier de La Salle. La plaque note le suivant: "En l'honneur de Réné Robert Cavalier Sieur de La Salle & Henry de Tonti." Le reste de la plaque affirme: "Qui se sont passés par cette rivière en route à la rivière Mississippi- décembre 1681." (ma traduction) Comme sur l'autre plaque, La Salle est au centre et paraît très héroïque par la taille de sa présence. En revanche, les Amérindiens poussent le canot et paraissent inférieurs.



Après que j'ai vu la troisième plaque, j'ai réfléchi que j'ai fini de faire le tour de ce grand pont. Cependant, il y avait une chose de plus à voir: la sculpture des fondateurs de Chicago. La sculpture est étonnante. Elle est très grande et raconte une histoire épique des Amérindiens, des explorateurs, de l'amitié, de l'honneur, et de la conquête. Louis Jolliet est au centre avec le Père Marquette. On voit un ange au dessus d'eux. Les Amérindiens paraissent encore inférieures. L'un d'eux se trouve aux pieds de Jolliet. Jolliet et Marquette paraissent bienfaisants mais au même temps, supérieurs aux Amérindiens. Ils détiennent des épées tandis que les Amérindiens détiennent des arcs et des flèches. 



Au dessous de la sculpture, il y a une plaque où on lit: "Les Découvreurs, Jolliet et le Père Marquette, La Salle, et Tonti survivront dans l'histoire américaine comme des explorateurs intrépides qui se sont passés par les grands lacs et à travers ce bassin versant dans la rivière Mississippi durant la fin du 17ème siècle, et en caractérisant l'esprit d'une aventure courageuse qui a toujours été fermement plantée dans le caractère du Centre-Ouest." (ma traduction)



Il faut dire que l'expérience française à Chicago pendant le 17ème siècle est très importante à savoir pour connaître l'histoire de la troisième plus grande ville des Etats-Unis.

N.B.: Les paroles des plaques ont été traduites par moi. 



jeudi 2 février 2012



Les Fondateurs de Chicago

La ville de Chicago compte environ 3 millions d'habitants et est la troisième plus grande ville  des Etats-Unis.  De nos jours, la ville est bien connue pour ses gratte-ciels, sa population, et ses pizzas "deep dish". Cependant, Chicago n'a pas toujours eu ce profil.  Au début du dix-septième siècle, Chicago comprenait surtout une population d'Amérindien qui habitait au milieu de la faune des prairies. Ce n'est qu'en 1673 que Louis Jolliet et le Père Jacques Marquette, un explorateur canadien et un prêtre Jésuite, explorèrent cette région pendant leur voyage vers le grand fleuve Mississippi. 

Il y a des questions qu'on doit se poser. Pourquoi est-ce que Louis Jolliet et le Père Jacques Marquette cherchaient le fleuve Mississippi? Est-ce qu'ils ont rencontré des Amérindiens durant leur voyage? Quel était le résultat de leur découverte? Pour répondre à ces questions, on doit comprendre les événements de cette époque.  

La Carte de l'Amérique du Nord 1650 [3]
Comparée à aujourd'hui, l'Amérique en 1637 était totalement différente. Les Anglais avaient déjà établi une colonie en Virginie et contrôlaient la majorité de l’est, dont Terre Neuve. Les Espagnols, en revanche, contrôlaient certaines parties du sud, y compris la Floride actuelle, le sud-ouest des Etats-Unis, tout le terrain du Mexique, et plusieurs îles dans le Golfe du Mexique. Au cours du 16ème siècle, les Français traversèrent l’océan afin de découvrir des richesses inconnues et un passage vers l'Inde.  

Lors de cette période, en 1608, les Français, sous l’aile de Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain ont fondé la ville de Québec. Québec faisait partie de la Nouvelle France et sa population vivait de la vente de fourrures. L'intendant de la Nouvelle France, à cette époque, s'appelait Jean Talon. Il a découvert que les Anglais contrôlaient la richesse dans l'est et qu'une voie fluviale, vers le sud, pouvait être un moyen de gagner de l'argent et de freiner l'expansion des Anglais vers l'ouest. Il a aussi prévu qu'une voie fluviale, vers l'ouest, pourrait peut-être se jeter dans l'océan Pacifique. 

Il a écrit à un homme, appelé Louis Joliet, homme qui est né à Québec en 1645, et connu comme un excellent coureur des bois et cartographe. Le but de l'expédition était la découverte du fleuve que les Amérindiens appelaient <la grande rivière>. On pensait à cette époque que la grand rivière, connue aujourd'hui comme le fleuve Mississippi, se jettait dans l'océan Pacifique. Louis Jolliet a accepté la demande, et il a fondé une société avec quelques hommes d'origine québécoise et un prêtre catholique francais, appelé Père Jacques Marquette.

Marquette et Jolliet descendant le fleuve Mississippi [4]
Jaques Marquette était un père Jésuite qui savait parler plusieurs langues, dont les langues de plusieurs tribus. Il est né en 1637 à Laon, France. Louis Joliet et son groupe ont commencé leur expédition au Wisconsin à la recherche du fleuve Mississippi. Ils suivirent le fleuve vers l'Arkansas avant de se rendre compte qu'ils voyageaient trop au sud. Ils craignaient d'être capturés par les Espagnols ou les Amérindiens donc ils ont fait demi-tour. Cependant, le courant du fleuve Mississippi était trop fort, donc les Amérindiens lui ont montré un autre fleuve. Marquette et Joliet suivirent ce fleuve jusqu'à ce qu'ils arrivent à une région tout près du lac Michigan où Chicago se situe aujourd'hui. Marquette écrit:

<Nous n'avons rien vu de semblable à cette rivière où nous entrons pour la bonté des terres, des prairies, des bois, des boeufs, des cerfs, des chevreuils, etc.> [1]

Quelques années plus tard, un homme appelé René Robert Cavalier de la Salle fait une référence au lieu quand il écrit:

<J'envoyay devant M. de Tonty, et tous mes gens qui ayant marché troi jours le long du lac et gagné le partage appelé Checagou furent arrestez, après une journée de marche dans la rivière du même nom qui descend dans celle des Islinois, par les glaces qui rompirent entièrement la navigation.> [2]

Le nom <Chicago> est une déformation française du mot amérindien <Sikaakwa> qui signifie l'oignon sauvage. De nos jours, des rues, des immeubles, et des écoles portent les noms de La Salle, Jolliet et Marquette.  Ils sont considérés, aujourd'hui, les fondateurs de Chicago. 



Un mot: Je tiens à remercier la bibliothèque Newberry et l’Alliance Française de m’avoir donné accès à leurs collections. 

Les Sources 
[1] Leclaire, Alphonse. "Mémoire sur Le Père Marquette." Revue Canadienne. Vol. 5. Montréal: Bureau De La Revue Canadienne, 1889. 446. imprimé.
[2] Margry, Pierre. "De La Salle Arrive Aux Illinois." Découvertes Et Etablissements Des Français Dans L'ouest Et Dans Le Sud De L'Amérique Septentrionale. Paris: Imprimerie De D. Jouaust, 1913. 165. impimé.
[3] Map of North America in 1650. 1650. Photograph. Microcolour International.Microcolour International. Par Nicolas Sanson. Web. 7 Fev. 2012. <http://www.microcolour.com/us008.htm>.
[4] Russel, A. "Marquette, Jacques." North Wind Picture Archives. North Wind Picture Archives. Web. 7 Fev. 2012. <http://www.northwindpictures.com/results.asp?txtkeys1=Marquette,+Jacques>.